Forum Classe Prépa ENS Cachan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Classe Prépa ENS Cachan

Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Un site qui nous concerne...

Aller en bas 
+6
polo
Philippe
Bertrand
Jérôme.T
nooshor (pablo)
anto1
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
anto1

anto1


Nombre de messages : 223
Age : 39
Localisation : Croix
Date d'inscription : 26/10/2007

Un site qui nous concerne... Empty
MessageSujet: Un site qui nous concerne...   Un site qui nous concerne... EmptyMar 6 Mai - 13:39

Revenir en haut Aller en bas
http://dagoodtown.free.fr/Liens/Lille1.html
nooshor (pablo)

nooshor (pablo)


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 23/10/2007

Un site qui nous concerne... Empty
MessageSujet: Re: Un site qui nous concerne...   Un site qui nous concerne... EmptyMar 6 Mai - 18:56

Je pense sincèrement pas qu'on ait tellement à se plaindre à Lille 1 d'une surcharge d'études de la théorie classique, d'ailleurs au premier semestre on avait un UE complet consacré au démantelement de la pensée classique (le cours de Sobel, c'est comme ça que je l'ai interprété du moins). Sans parler du cours d'histoire également qui démonte en partie la théorie classique. Après je suis assez d'accord pour dire qu'il y a trop de maths et qu'on fait des choses inutiles en maths (mais c'est peut être un jugement que je porte parce que je suis une merde).
Il semblerait d'après Sobel que la faculté de Lille 1 ferait figure d'exception (il nous avait évoqué Paris 1 (en arguant qu'en L1 à Paris 1 on ne faisait que de la formalisation) pourtant Cohen enseigne là bas.

J'ai pas tellement envie de signer cette pétition du coup.
Revenir en haut Aller en bas
anto1

anto1


Nombre de messages : 223
Age : 39
Localisation : Croix
Date d'inscription : 26/10/2007

Un site qui nous concerne... Empty
MessageSujet: Re: Un site qui nous concerne...   Un site qui nous concerne... EmptyMar 6 Mai - 19:10

nooshor (pablo) a écrit:
J'ai pas tellement envie de signer cette pétition du coup.
Like you want...Surprised J'ai juste mis ca en pensant à tout ceux qui "rêvent" de partir sur Paris en éco... car je partage ton point de vue : on est tres bien lotis a lille, puisque la fac d'éco et reliée a celle de socio (et non de maths ou autres...)

apres perso, je ne suis pas concerné par les problèmes de sans-papiers par exemple, ce qui ne m'empeche pas de signer des pétitions.Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dagoodtown.free.fr/Liens/Lille1.html
nooshor (pablo)

nooshor (pablo)


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 23/10/2007

Un site qui nous concerne... Empty
MessageSujet: Re: Un site qui nous concerne...   Un site qui nous concerne... EmptyMar 6 Mai - 20:17

Bah honnêtement à part ce qu'a dit Sobel (et dla merde il en dit) jsais rien des autres facs d'éco. D'autre part (j'ai lu 3 trucs sur le site) ils donnent pas vraiment d'exemples précis, donc jreste dans le vague.

Maintenant c'est vrai que ça coûte rien de signer la pétition (dans le sens où si tout va déjà bien les choses changeront pas dans le mal).
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme.T

Jérôme.T


Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 22/11/2007

Un site qui nous concerne... Empty
MessageSujet: Re: Un site qui nous concerne...   Un site qui nous concerne... EmptyMer 7 Mai - 11:45

Au premier coup d'oeil, j'ai pensé : "encore un groupe de rageux mathophobes". Puis j'ai pris le temps de lire et en fait j'étais dans l'erreur. J'ai signé.

Et si je fais partie de ceux qui "rêvent" (le mot est un peu fort) de partir à Paris en économie, c'est justement parce qu'on ne fait pas assez de formalisation à Lille 1 (les goûts et les couleurs...). Il se peut d'ailleurs que je finisse finalement la licence à Lille 1 si je suis convaincu l'année prochaine du programme d'enseignement (vous l'avez deviné, s'il y a davantage et assez de formalisation).

Car c'est beau de dire "cette théorie c'est du caca", mais ça reste du vent si on ne la connait pas sur le bout des doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand

Bertrand


Nombre de messages : 122
Age : 35
Localisation : Courrières
Date d'inscription : 19/10/2007

Un site qui nous concerne... Empty
MessageSujet: Re: Un site qui nous concerne...   Un site qui nous concerne... EmptyMer 7 Mai - 20:32

j'ai pas eu le temps d'aller faire un tour sur le site, mais j'ai juste looké la première page.
Le bouquin qui est mis en avant sur la page d'accueil, je l'ai lu il y a de ça 1an et demi : je le conseille à tous, c'est bien écrit, clair, et ça te démonte littéralement les idées reçues (en partie issue de la théorie dominante).
Il est fait par mecs qui ont fait Science Po, l'ENS... Jean Gadrey a d'ailleurs participé au bouquin pour l'un des articles. Bref, je suis prêt à passer le bouquin à qui le veut, c'est à mon avis, une lecture incontournable et ça rélève le niveau intellectuel (très élevé)des gens qui font cette pétition.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe

Philippe


Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : lambersart
Date d'inscription : 11/11/2007

Un site qui nous concerne... Empty
MessageSujet: Re: Un site qui nous concerne...   Un site qui nous concerne... EmptyMer 7 Mai - 21:15

Je suis bien d'accord, on est bien à lille1 ! En plus on a la prépa ENS, même si c'est pas une véritable prépa je trouve que ça apporte quand même un plus par rapport à l'étudiant lambda.
Pour ce qui est de la formalisation et donc de l'utilisation des maths, c'est vrai que pour quelqu'un comme moi qui aime pas trop les maths c'est assez effrayant de voir des théories résumées à des simples formules. Mais en essayant de comprendre ces formules, je me rend compte que la compréhension de la théorie en devient plus rapide et plus facile.
(Et dans des matières comme la macro je pense que formaliser est indispensable)
Je pense aussi que lille1 essaye vraiment de faire des efforts pour faire de l'économie en rapport avec l'actualité (on le voit bien avec la mise en place des conférences). Mais c'est dommage qu'on ne voit pas plus de théories d'économistes contemporains (peut être que ça sera pour plus tard!)
Revenir en haut Aller en bas
http://spasm.artblog.fr
polo

polo


Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : un camping car sur le parking de carrefour
Date d'inscription : 17/10/2007

Un site qui nous concerne... Empty
MessageSujet: Re: Un site qui nous concerne...   Un site qui nous concerne... EmptyVen 9 Mai - 10:30

Philippe a écrit:
c'est vrai que pour quelqu'un comme moi qui aime pas trop les maths

mais lol...
Revenir en haut Aller en bas
louis-marie

louis-marie


Nombre de messages : 51
Age : 37
Date d'inscription : 08/02/2008

Un site qui nous concerne... Empty
MessageSujet: Re: Un site qui nous concerne...   Un site qui nous concerne... EmptyVen 9 Mai - 11:40

Citation :
c'est vrai que pour quelqu'un comme moi qui aime pas trop les maths

c'est clair!! c'est chaud si t'aime pas les maths parce que tu en bouf ^pas mal.
sinon moi je suis d'accord avec phillipe, lille 1 c'est du bon niveau et on est assez au courant des évènement et de l'actualité mais pas des nouvelles théories.
à toute.
Revenir en haut Aller en bas
louis-marie

louis-marie


Nombre de messages : 51
Age : 37
Date d'inscription : 08/02/2008

Un site qui nous concerne... Empty
MessageSujet: Re: Un site qui nous concerne...   Un site qui nous concerne... EmptyVen 9 Mai - 11:42

faut arrêter de dire que l'on nous sert de la merde tout le temps. C'est primaire. on a un enseignement de qualité et il faut en profiter et rester un peu à notre place. merci

louis marie
Revenir en haut Aller en bas
anto1

anto1


Nombre de messages : 223
Age : 39
Localisation : Croix
Date d'inscription : 26/10/2007

Un site qui nous concerne... Empty
MessageSujet: Re: Un site qui nous concerne...   Un site qui nous concerne... EmptyVen 9 Mai - 19:13

louis-marie a écrit:
faut arrêter de dire que l'on nous sert de la merde tout le temps. C'est primaire. on a un enseignement de qualité et il faut en profiter et rester un peu à notre place.

scratch ...

Amen.
Revenir en haut Aller en bas
http://dagoodtown.free.fr/Liens/Lille1.html
laura.v

laura.v


Nombre de messages : 148
Age : 34
Localisation : ronchin
Date d'inscription : 21/10/2007

Un site qui nous concerne... Empty
MessageSujet: Re: Un site qui nous concerne...   Un site qui nous concerne... EmptyVen 9 Mai - 19:51

Il a parlé.

Amen
Revenir en haut Aller en bas
http://not-an-addict.skyblog.com
Philippe

Philippe


Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : lambersart
Date d'inscription : 11/11/2007

Un site qui nous concerne... Empty
MessageSujet: Re: Un site qui nous concerne...   Un site qui nous concerne... EmptyVen 9 Mai - 20:08

ouai, "Amen", j ai pas mieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://spasm.artblog.fr
Jérôme.T

Jérôme.T


Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 22/11/2007

Un site qui nous concerne... Empty
MessageSujet: Re: Un site qui nous concerne...   Un site qui nous concerne... EmptyVen 9 Mai - 21:06

louis-marie a écrit:
on a un enseignement de qualité et il faut en profiter et rester un peu à notre place. merci

Ton assuidité aux cours le reflète très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe

Philippe


Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : lambersart
Date d'inscription : 11/11/2007

Un site qui nous concerne... Empty
MessageSujet: Re: Un site qui nous concerne...   Un site qui nous concerne... EmptyVen 9 Mai - 21:25

BURNNNNN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://spasm.artblog.fr
laura.v

laura.v


Nombre de messages : 148
Age : 34
Localisation : ronchin
Date d'inscription : 21/10/2007

Un site qui nous concerne... Empty
MessageSujet: Re: Un site qui nous concerne...   Un site qui nous concerne... EmptyVen 9 Mai - 22:42

xD
Revenir en haut Aller en bas
http://not-an-addict.skyblog.com
louis-marie

louis-marie


Nombre de messages : 51
Age : 37
Date d'inscription : 08/02/2008

Un site qui nous concerne... Empty
MessageSujet: Re: Un site qui nous concerne...   Un site qui nous concerne... EmptySam 10 Mai - 0:11

Citation :
Ton assuidité aux cours le reflète très bien.

tu sais, jérome, j'ai pas forcement ta facilité à rester concentrer en cours.

ni ta facilité à réussir les études.

c'est facile quand on réussi tout dans la vie de dire ce genre de chose.
la différence avec toi, c'est que moi je reconnais mes erreurs et les qualités des gens et des services qui m'entourent.

voila une preuve de grande lacheté...

plus facile de détruire que de construire...
bonne nuit à tous

louis marie
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme.T

Jérôme.T


Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 22/11/2007

Un site qui nous concerne... Empty
MessageSujet: Re: Un site qui nous concerne...   Un site qui nous concerne... EmptySam 10 Mai - 1:01

Citation :
ni ta facilité à réussir les études.

Je ne t'en demande pas tant.

Citation :
j'ai pas forcement ta facilité à rester concentrer en cours.

C'est un problème. (Qu'il faut davantage raccorder à de la mauvaise volonté, excusez-moi si certains, que j'apprécie grandement d'ailleurs, se sentent visés)


Citation :
c'est facile quand on réussi tout dans la vie de dire ce genre de chose.

Hilarant.


Citation :
la différence avec toi, c'est que moi je reconnais mes erreurs et les qualités des gens et des services qui m'entourent.

Tu te trompes, ça nous fait un point commun. Mais je reconnais aussi les défauts des "gens et des services qui m'entourent", comme des miens.

Citation :
voila une preuve de grande lacheté...

Celui qui trouvera un lien avec mes propos gagne 100 points.

Citation :
plus facile de détruire que de construire...

ça me rassure que l'on ne soit pas en désaccord sur tout.

Citation :
bonne nuit à tous

Merci, à toi aussi... qu'est-ce qu'on se marre sur ce forum.

Ah oui je l'ai pas encore dit, et donc pour rejoindre Antoine et les autres : Amen.

(Et zut j'ai encore foutu la merde, m'engueule pas Oh Roi-du-Forum Gary)
Revenir en haut Aller en bas
nooshor (pablo)

nooshor (pablo)


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 23/10/2007

Un site qui nous concerne... Empty
MessageSujet: Re: Un site qui nous concerne...   Un site qui nous concerne... EmptySam 10 Mai - 1:32

D'un autre côté les nouvelles théories comme on les appelle sont des théories principalement libérales. D'autre part, même si je suis pas d'accord avec Jérome quand il dit que pour critiquer le libéralisme il faut d'abord le connaitre sur le bout des doigts (et l'avoir dans le sang aussi ? Very Happy), si l'on veut comprendre les critiques qu'on peut porter à la théorie néolibérale il faut d'abord en saisir les bases et les bases de la critique (et je pense qu'on est loin d'en avoir fait le tour). Les "nouvelles théories" ne sont que les suites logiques des anciennes (puisqu'il n'y a pas changement d'axiomes). C'est pourquoi je ne m'intéresse pas tellement aux "nouvelles théories".

Pour revenir sur ce qu'a dit Louis-Marie personne n'a dit qu'on avait pas un enseignement de qualité, d'ailleurs suite à ma remarque je crois qu'à l'unanimité tout le monde a dit qu'à Lille 1 nous étions des privilégiés.
Mais surtout invoquer ta vie privée et tes difficultés congénitales pour justifier ta pensée et assurer ta défense ne risque ni de te donner raison ni de t'attirer notre sympathie et encore moins notre compassion.
Revenir en haut Aller en bas
thomas

thomas


Nombre de messages : 53
Localisation : lomme
Date d'inscription : 23/10/2007

Un site qui nous concerne... Empty
MessageSujet: Re: Un site qui nous concerne...   Un site qui nous concerne... EmptySam 10 Mai - 2:32

Jérôme.T a écrit:
Citation :
ni ta facilité à réussir les études.

Je ne t'en demande pas tant.

Citation :
j'ai pas forcement ta facilité à rester concentrer en cours.

C'est un problème. (Qu'il faut davantage raccorder à de la mauvaise volonté, excusez-moi si certains, que j'apprécie grandement d'ailleurs, se sentent visés)


Citation :
c'est facile quand on réussi tout dans la vie de dire ce genre de chose.

Hilarant.


Citation :
la différence avec toi, c'est que moi je reconnais mes erreurs et les qualités des gens et des services qui m'entourent.

Tu te trompes, ça nous fait un point commun. Mais je reconnais aussi les défauts des "gens et des services qui m'entourent", comme des miens.

Citation :
voila une preuve de grande lacheté...

Celui qui trouvera un lien avec mes propos gagne 100 points.

Citation :
plus facile de détruire que de construire...

ça me rassure que l'on ne soit pas en désaccord sur tout.

Citation :
bonne nuit à tous

Merci, à toi aussi... qu'est-ce qu'on se marre sur ce forum.

Ah oui je l'ai pas encore dit, et donc pour rejoindre Antoine et les autres : Amen.

(Et zut j'ai encore foutu la merde, m'engueule pas Oh Roi-du-Forum Gary)

je vous connais assez peu tout les deux et sans vouloir prendre nullement partie tant c'est un sujet un peu moisi (en tout cas qui menera pas tres loin^^) je te trouve tres arrogant dans ton post et ca c'est assez moyen...
sur ce bonne nuit a tous
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme.T

Jérôme.T


Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 22/11/2007

Un site qui nous concerne... Empty
MessageSujet: Re: Un site qui nous concerne...   Un site qui nous concerne... EmptySam 10 Mai - 10:01

Citation :
je te trouve tres arrogant dans ton post

ça me rassure, moi qui pensait avoir tout réussit.
Revenir en haut Aller en bas
anto1

anto1


Nombre de messages : 223
Age : 39
Localisation : Croix
Date d'inscription : 26/10/2007

Un site qui nous concerne... Empty
MessageSujet: Re: Un site qui nous concerne...   Un site qui nous concerne... EmptySam 10 Mai - 11:37

Waw, c'est la bataille de Bouvines ici... Je ne pensais pas mettre le feu aux poudres avec un simple "Amen".. (Comme quoi c'est dangereux la religion...)
Donc faudrait viser à ne pas rendre le débat "autiste" justement...

Les combats personnnels ca ne va pas intérésser grand monde, et "c'est un peu primaire" comme le disait LM, alors a tort selon moi, quand il parlait de se garder de critiquer l'enseignement qu'on nous apporte (a lille1 ou ailleurs).

Je suis justement en train de lire un débat, dont j'avais déjà parlé, entre Chomsky et Foucault. Et maintenant c'est Foucault qui m'intéresse... Car il explique comment les institutions que l'on croirait dénuées de pouvoir politique, ne le sont pas en réalité. Il n'y a donc pas que l'Etat, l'administration ou je ne sais quel de ses représentants qui incarnerait le pouvoir, mais aussi les prisons, les hôpitaux psychatriques, et... les universités.
Critiquer l'université (et donc, son fonctionnement, ses programmes etc.) selon Foucault, c'est donc révéler le pouvoir politique qui y est caché, et ainsi faire progresser la liberté de chacun.
Un site qui nous concerne... Michel_foucault(Foucault)

Un site qui nous concerne... Cache%5Cupload%5Cnoam_chomsky(Chomsky)


Dernière édition par anto1 le Sam 10 Mai - 12:01, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dagoodtown.free.fr/Liens/Lille1.html
Bertrand

Bertrand


Nombre de messages : 122
Age : 35
Localisation : Courrières
Date d'inscription : 19/10/2007

Un site qui nous concerne... Empty
MessageSujet: Re: Un site qui nous concerne...   Un site qui nous concerne... EmptySam 10 Mai - 11:39

Moi j'ai pas gagné les 100points : j'ai pas trouvé le lien entre lacheté et ton post, Jérôme. Je suis un peu dég, parce que je trouve que 100points, c'est quand même beaucoup et j'aurais bien aimé les gagner, mais là c'est vraiment très au-dessus de mes capacités...

Enfin bref, invoquer des éventuels problèmes personnels n'avance à rien : chacun a ses problèmes, certains n'en parlent quasiment pas ou font face aux problèmes de leur situation et arrivent toutefois à venir régulièrement en cours.

Bref HS quoi...ah non c'est vrai : "Amen"...
ps : (c'est toujours dangereux la religion de toute façon...)
ps ps (trop de ps ça tue) : Antoine et son fameux Chomsky... :-p
Revenir en haut Aller en bas
pauline

pauline


Nombre de messages : 156
Age : 35
Localisation : lille
Date d'inscription : 24/10/2007

Un site qui nous concerne... Empty
MessageSujet: Re: Un site qui nous concerne...   Un site qui nous concerne... EmptySam 10 Mai - 15:10

ski est bien içi c la liberté de s'exprmier!!! vs vs métté pas du tt a 50 sur kelkin!! qui de puls ne disé pas de conneries: l'enseignement a lille 1 est plutôt bon et les prof plutôt compétent ( aprt certains bien sur)
ski est bien c ke je c qu'on va tt de suite me sortir "si c si bien pkoi tu veus partir"
Revenir en haut Aller en bas
anto1

anto1


Nombre de messages : 223
Age : 39
Localisation : Croix
Date d'inscription : 26/10/2007

Un site qui nous concerne... Empty
MessageSujet: Re: Un site qui nous concerne...   Un site qui nous concerne... EmptySam 10 Mai - 15:53

alors Pauline, raconte-nous donc: "si c si bien pkoi tu veus partir" ? (à part pour apprendre l'orretografe ...Smile )

Je pense que LM y est allé un peu fort avec l'aspect "c'est primaire" et "vous dites des conneries les enfants..." mais bon, ca ne valait pas tout ce chahut effectivement. Mais ce n'était pas non plus trés constructif...

Pour résumer :

On est tous d'accord pour dire que "Lille 1, c'est bien !"® (à moins que ?)

Aprés, n'étant pas fan du stau quo ou du conservatisme, ça ne doit pas nous empêcher de vouloir mieux... Puisque la liberté, ça se conquiert.

Allez ! détendez-vous un peu, profitez de votre week-end ensoleillé sunny !
Peace ! afro J'en retourne à mon hamac...
Revenir en haut Aller en bas
http://dagoodtown.free.fr/Liens/Lille1.html
Contenu sponsorisé





Un site qui nous concerne... Empty
MessageSujet: Re: Un site qui nous concerne...   Un site qui nous concerne... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un site qui nous concerne...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'ENS se met au foot, rejoignez nous!!!
» AG du lundi 12 novembre
» site sympa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Classe Prépa ENS Cachan :: Le reste xD :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser