Forum Classe Prépa ENS Cachan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Classe Prépa ENS Cachan

Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Dissert' citation de Renan

Aller en bas 
+3
nooshor (pablo)
laura.v
Gary
7 participants
AuteurMessage
Gary
Admin
Gary


Nombre de messages : 232
Age : 35
Localisation : Halluin
Date d'inscription : 13/10/2007

Dissert' citation de Renan Empty
MessageSujet: Dissert' citation de Renan   Dissert' citation de Renan EmptyMar 30 Oct - 16:06

Un ptit post pour mettre vos pistes, idées ect

Perso j'ai pensé à :

toujours d'actu :

-esclavage salarié, travail a la chaine...

-critique du progrès de baudelaire

-inadaptation des ost et division du travail + ohnisme

pas d'actu :

-progrès techniques, invention ect donc bien être

-Descartes --> science on devient maitre de la nature

-épanouissment des hommes, marche de l'esprit acrroissement bien etre.

-Thèse de condorcet


bref jvais le commencer et voir ce qu'on peut y trouver, n'hésitez pas à poster vos pistes
Revenir en haut Aller en bas
https://groupe-ens.1fr1.net
laura.v

laura.v


Nombre de messages : 148
Age : 34
Localisation : ronchin
Date d'inscription : 21/10/2007

Dissert' citation de Renan Empty
MessageSujet: Re: Dissert' citation de Renan   Dissert' citation de Renan EmptyMar 30 Oct - 16:23

g pensé a un plan aussi comme sa, et aussi pr descartes ms je cherche encore d'autre théorie sur la science qu'il ns a donné aussi en cours...
je pensais insister sur la recherche du bien etre et de l'épanouissement personnel grace à la connaissance...
Revenir en haut Aller en bas
http://not-an-addict.skyblog.com
Gary
Admin
Gary


Nombre de messages : 232
Age : 35
Localisation : Halluin
Date d'inscription : 13/10/2007

Dissert' citation de Renan Empty
MessageSujet: Re: Dissert' citation de Renan   Dissert' citation de Renan EmptyMar 30 Oct - 18:17

Wink Bon j'ai fais ma petite recherche !

Toujours les mêmes parties ( non & oui !! )

Plus d'act :

-science améliore notre présent, épanouissment de lhomme, marche de l'esprit
science= accroissement du bien-être.

-l'info s'apparente au pouvoir (bacon)
instruction pour tous mission civilizatrices...
On a bcp d'info aujourd'hui pas pour autant qu'on les assimiles-->illusions du savoir

-Condorcet
progrès vise a conditionner les hommes, améliorer leur sort ect (wikipedia et ton ami pour la suite ^^)

-descartes science devient comme maitre de la nature
comme suggère une limite , on ne le devient jms


encore d'actu :

-critique progrès : marx & engels + baudelaire

-division du travail, ost
inadaptation, travail comme torture et soufrance ...

-esclavage salarié

en gros tjs d'actu mais sosus d'autres formes




elephant voilà

___________________________________________________________
Ne faites pas que consommer, participez aussi svp !
Revenir en haut Aller en bas
https://groupe-ens.1fr1.net
nooshor (pablo)

nooshor (pablo)


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 23/10/2007

Dissert' citation de Renan Empty
MessageSujet: Re: Dissert' citation de Renan   Dissert' citation de Renan EmptyMar 30 Oct - 18:47

Le prof a dit de surtout pas faire non puis oui.

Il faut développer une thèse unique qu'on argumente et qu'on développe.

:/
Revenir en haut Aller en bas
laura.v

laura.v


Nombre de messages : 148
Age : 34
Localisation : ronchin
Date d'inscription : 21/10/2007

Dissert' citation de Renan Empty
MessageSujet: Re: Dissert' citation de Renan   Dissert' citation de Renan EmptyMar 30 Oct - 18:54

serieu il a dit sa? c space pcq en concours on est pas censé donner seulement notre avis, ms savoir argumenter sur les deux oppositions puis prendre parti ds la conclusion, comme en éco quoi!!!!!
moi g pa tellement d'avis sur la question et je m'appelle pas Marx pr développer une théorie sur la science aujourd'hui, non mais!
Revenir en haut Aller en bas
http://not-an-addict.skyblog.com
Bertrand

Bertrand


Nombre de messages : 122
Age : 35
Localisation : Courrières
Date d'inscription : 19/10/2007

Dissert' citation de Renan Empty
MessageSujet: Re: Dissert' citation de Renan   Dissert' citation de Renan EmptyJeu 1 Nov - 16:50

évidemment, tu fais pas non puis oui!mais c'est quand même très rare de dire "oui" et "oui" ds une dissert. A moins vraiment d'avoir un avis qui le permette de le faire, mais la plupart du temps, il s'impose de nuancer, puisque nuancer un propos, c'est faire preuve d'intelligence. (nuancer, ne veut pas dire modéré)
Revenir en haut Aller en bas
thomas

thomas


Nombre de messages : 53
Localisation : lomme
Date d'inscription : 23/10/2007

Dissert' citation de Renan Empty
MessageSujet: Re: Dissert' citation de Renan   Dissert' citation de Renan EmptySam 3 Nov - 15:35

j'me sens chaud , ca sera tellement bon cke j'vais faire que ca passera dans la voix du nord Very Happy
ca donne quoi vos problematiques ?
z'avez combien de pages ?
Revenir en haut Aller en bas
anto1

anto1


Nombre de messages : 223
Age : 39
Localisation : Croix
Date d'inscription : 26/10/2007

Dissert' citation de Renan Empty
MessageSujet: pour ceux qui galère...   Dissert' citation de Renan EmptyLun 5 Nov - 16:21

j'ai trouvé un plan (c pas de moi mais je pense m'en inspirer) qui a l'air pas mal...

http://www.concours.mobilite-territoriale.net/forum/viewtopic.php?p=373120

Introduction
La notion d'esprit éclairé ou pas par la science, synonyme d'évolution ou de stagnation à un état de nature ; l'assujetissement à un groupe, à autrui, rester sous la coupe de son ignorance se référant à l'objectif central d'un troupeau de moutons. Voici la première réflexion liée à la 1ère phrase de la citation du théoricien Ernest RENAN.
La notion de monde amélioré par la science, par l'assimilation de connaissances est synonyme de culture, de science, de progrès aboutissant à la liberté.
Nous sommes amenés à nous demander si cette vision des choses est toujours d'actualité en ce début de 21ème siècle.
Progresser c'est donner du sens, se mobiliser, s'impliquer, pour faire évoluer les choses. En 1850, à l'aube des préconisations du positiviste Ernest RENAN et de sa vision de la science, du progrès, en rapport avec le monde du travail, des conditions de travail plus particulièrement, on prone le développement par le biais d'une industrialisation massive, avec pour consequence une économie forte pour le bien être collectif.
Faut-il encourager le progrès, la science? nous répondrons par l'affirmative (I), cependant la liberté acquise par le biais de la connaissance doit trouver ses limites (II)

I/ Une nécessaire évolution du concept de progrès dans notre société contemporaine

Cela afin de démontrer que les esprits non-éclairés par la science restent assujetis à une forme d'esclavage (A), et d'identifier que les esprits éclairés par la science accèdent à la liberté, au royaume de l'esprit (B)

A/ Les esprits non-éclairés par la science restent assujetis à une forme d'esclavage

-"l'état de nature..."
-on est jamais à l'abri d'un nouveau cycle de pénuries de connaissances, philo...
-le discernement en option...

B/ Les esprits éclairés par la science accèdent à la liberté, au royaume de l'esprit

-le progrès, source d'evolutions...
-le critère de productivité chez Renan
-inspiration du siècle des lumières, référence aux "encyclopédies"...à Voltaire...
-révolution industrielle, production, masses...

II/ Une nécessaire maîtrise du concept de progrès dans notre société contemporaine

Nous pouvons illustrer ce propos par le biais de deux questions qui prédominent l'actualité, au regard des questions morales soulevées par l'évolution des préoccupations environnementales (A), au regard des questions éthiques soulevées par l'évolution des dimensions de la bioéthique (B)

A/ Au regard des questions morales soulevées par l'évolution des préoccupations environnementales

-produire moins pour produire mieux...
-moralisation de l'économie...
-énergies renouvelables, science..., recherches...

B/ Au regard des questions éthiques soulevées par l'évolution des dimensions de la bioéthique

-Loi de 1994 sur la bioéthique : principe de l'indisponibilité du corps humain...
-Loi de 2004 : sur l'interdiction du clonage en france...
-question de l'harmonisation des législations internationales et communautaires...

Ca se tient à votre avis?
Les grandes parties me paraissent pas mal, apres ce qu'il y a à l'interieur faut voir...je compte aussi parler du concept de domination par la science... quant à l'homme à l'etat de nature, ca me semble un peu suspect !
Revenir en haut Aller en bas
http://dagoodtown.free.fr/Liens/Lille1.html
pauline

pauline


Nombre de messages : 156
Age : 35
Localisation : lille
Date d'inscription : 24/10/2007

Dissert' citation de Renan Empty
MessageSujet: Re: Dissert' citation de Renan   Dissert' citation de Renan EmptyLun 5 Nov - 16:39

jpense que le plan est pas mal du tout mais j'insisterai aussi sur les differentes definitions de la science : science est egale a recherche de connaissances? ou a technique....
debat philosophique important a cette epoque et l'impossibilité de donner une definition concréte et universelle de la science "pas de conception eternelle et universelle de la science" alan chalmers
Revenir en haut Aller en bas
anto1

anto1


Nombre de messages : 223
Age : 39
Localisation : Croix
Date d'inscription : 26/10/2007

Dissert' citation de Renan Empty
MessageSujet: Re: Dissert' citation de Renan   Dissert' citation de Renan EmptyLun 5 Nov - 16:49

t'as raison gaston ! euh pauline...

on peut aussi dire que l'homme est né avec la science et vice versa... donc l'homme sans science ca n'existe pas...même pour homo sapiens qui utilise un silex... sinon le raisonnement de renan sera repris pour justifier la colonisation des gentils sauvages que l'on daigne éduquer et civiliser !
Revenir en haut Aller en bas
http://dagoodtown.free.fr/Liens/Lille1.html
laura.v

laura.v


Nombre de messages : 148
Age : 34
Localisation : ronchin
Date d'inscription : 21/10/2007

Dissert' citation de Renan Empty
MessageSujet: Re: Dissert' citation de Renan   Dissert' citation de Renan EmptyLun 5 Nov - 16:52

oui je trouve que ton plan est pas mal, je pensais faire une premiere partie comme ça ms pas avc les mm choses à l'intérieur...ms les deux grdes parties st interessantes, fo voir ce qu'on met dedans...
moi, au niveau des auteurs je bloque un peu, g marx,descartes , la théorie de renan...
c chaud, c chaud! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://not-an-addict.skyblog.com
laura.v

laura.v


Nombre de messages : 148
Age : 34
Localisation : ronchin
Date d'inscription : 21/10/2007

Dissert' citation de Renan Empty
MessageSujet: Re: Dissert' citation de Renan   Dissert' citation de Renan EmptyLun 5 Nov - 17:13

en tt cas ma problematique c'est la mm que celle du plan dc un peu rassurée...
Revenir en haut Aller en bas
http://not-an-addict.skyblog.com
laura.v

laura.v


Nombre de messages : 148
Age : 34
Localisation : ronchin
Date d'inscription : 21/10/2007

Dissert' citation de Renan Empty
MessageSujet: Re: Dissert' citation de Renan   Dissert' citation de Renan EmptyLun 5 Nov - 17:39

alors je vs donne mon plan:

pbmtq : La science et le progès doivent-ils encore être encourager dans notre société?

I) la dualité dans le progrès.

a)les esprits 'non éclairés'
-marx: aliénation ds le travail
-taylorisme, fordisme...
-culture de masse, désinteressement pr la culture et la littérature...(théorie roman de ray bradbury 'fahrenheit 451')

b)esprits 'éclairés'
-ex: siecle des lumières
-ex: révolution industrielle
-le progrès doit conduire au bien-être de la société, c'est son objectif principal(recherche dans la medecine par ex)

II)Limites au progrès dans notre société contemporaine

a)la mondialisation (j'avoue, c'est tiré par les cheveux ! ^^)
-différents politiques et éthiques (ex du clonage) qd certains pays pronent le concept de mondialisation
-différences de dvpt des pays, différences ds la notion de progrès humain

b)le problème de l'environnement
-ressources rares, pbm écologiques et pollution
-concept de développement durable comme réponse, recherches...

voili voilou, pr le II je reprends pas mal du plan d'antoine (d'ailleurs merci bcp, ça m sauve vu que j'avais que le I)!

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://not-an-addict.skyblog.com
nooshor (pablo)

nooshor (pablo)


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 23/10/2007

Dissert' citation de Renan Empty
MessageSujet: Re: Dissert' citation de Renan   Dissert' citation de Renan EmptyMer 7 Nov - 17:01

Citation :
on peut aussi dire que l'homme est né avec la science et vice versa... donc l'homme sans science ca n'existe pas...

C'est pour ça que la 2eme phrase de la citation me semble être une tautologie.
Le monde amélioré par la science est déjà le monde des hommes libres, puisque l'homme libre est l'homme qui sait, et l'homme qui sait est celui qui améliore le monde par la science. Bref si on pousse le raisonnement d'Ernest Renan un peu plus loin on tourne en rond.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dissert' citation de Renan Empty
MessageSujet: Re: Dissert' citation de Renan   Dissert' citation de Renan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dissert' citation de Renan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Classe Prépa ENS Cachan :: Vie universitaire :: Questions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser